Le semi-contact

Bien peu sont ceux qui connaissent ce sport. Je vais donc essayer de résumer et expliquer brièvement de quoi il s’agit. Le semi-contact est une sous-division d’un sport nettement plus connu, le kickboxing. En fait, le kickboxing comprend quatre sports différents, le plus connu étant de loin le « Full contact » très proche de la boxe thaï où il s’agit de tenter de mettre K.O son adversaire en utilisant à la fois ses poings et ses pieds, une discipline faisant donc appel principalement à la puissance. Il existe également le « Light Contact », ici le K.O est interdit mais les rounds ne sont pas interrompus, il s’agit donc de marquer un maximum de points ; cette discipline est plus portée sur la résistance. Il existe également les « Forms », c’est une exhibition, souvent musicale, des différentes techniques du sport, il s’agit donc de faire preuve d’une technique irréprochable. Et dernièrement, le « Semi-contact ».

Le semi-contact est un art martial très proche du taekwondo, deux combattants portant différentes protections, s’affrontent sur un tapis de combat. Les K.O sont interdis et le combat est arrêté après chaque attaque. Le but est donc de marquer des points en touchant son adversaire avec son poing ou son pied au ventre ou à la tête. Après une attaque, les trois arbitres se concertent et le point est donné à la majorité. Le gagnant est désigné à la fin du match.

Le semi-contact fait donc appel à des caractéristiques telles que la rapidité, l’explosivité, la souplesse, la condition physique et la résistance, ainsi qu’à une bonne gestion des distances de combat et à une bonne vision et appréciation du combat.